Home / post / Actualités_passées / Exposition: Hier au quotidien, photographies d'Hélène Tobler

Exposition: Hier au quotidien, photographies d’Hélène Tobler

L’exposition annuelle de 2018 des Archives cantonales vaudoises est consacrée aux photographies d’Hélène Tobler, à la faveur de l’ouverture d’un fonds d’archives à son nom et dont l’inventaire est consultable en ligne.

Le nom d’Hélène Tobler est fortement lié à celui du Nouveau Quotidien dans lequel elle a publié de nombreuses photographies et avec lequel elle a partagé la ligne éditoriale, particulièrement originale dans la valorisation de la photographie de presse. Le dernier numéro du Nouveau Quotidien a paru le 28 février 1998, donc il y a 20 ans, cette année.

C’est pourquoi, l’exposition est tout à la fois une réflexion sur la photographie de presse, la place de la photographie de presse dans Le Nouveau Quotidien et la photographe-reporter Hélène Tobler. La photographie de presse en Suisse ne relève de l’histoire de la photographie que depuis 1992. Les premiers articles scientifiques sur ce thème remontent à 1979. Il a fallu attendre l’année 2009 pour disposer d’une première monographie sur la photographie de presse en Suisse et l’année 2014 pour que celle-ci fasse partie intégrante des photographies à valeur patrimoniale. Ses détracteurs l’ont longtemps tenue à l’écart, privilégiant les critères artistiques, esthétiques et créatifs plutôt que la valeur documentaire. Il faut l’admettre, les institutions patrimoniales, en particulier les musées et les départements iconographiques, n’ont pas anticipé ces afflux pléthoriques et soudains de photographies analogiques, de l’ordre de plusieurs centaines de milliers, si ce n’est pas de plusieurs millions de documents, délaissées en raison de l’arrivée de l’informatique et d’Internet. Dans ce contexte de mutation technologique, le risque est grand de voir disparaître la photographie argentique non seulement de tout usage, mais aussi du champ de la conservation.

Confrontées au défi de conserver plus de 740 000 tirages photographiques d’Edipresse Publications SA, les Archives cantonales vaudoises ont engagé dès octobre 2008 un débat national sur la photographie de presse, l’intérêt de sa conservation, les modalités de sa consultation et la critique de son contenu, ainsi que sur le rôle et les pratiques professionnelles des institutions de conservation. C’est ainsi que la Conférence des directeurs d’archives suisses a pris position, le 9 mai 2012, sur les photographies de presse, les reconnaissant comme des « sources de la recherche et des biens culturels ». Ses membres se sont dits prêts à s’engager pour que ces archives soient sauvées et à conduire une « mémopolitique » coordonnée en la matière. Le Réseau Archives Photographiques de Presse, formé d’archivistes, de conservateurs, de bibliothécaires et collaborateurs d’agences de presse d’institutions suisses, auquel les Archives cantonales vaudoises font partie, a été fondé en septembre 2013. Ses travaux ont débouché sur la publication du livre Schweizer Pressefotografie. Einblick in die Archive. Photographie de presse en Suisse. Regards sur les archives, Zürich : Limmat Verlag, 2016 234 p.

En savoir plus

WordPress Themes