Home / post / Le Ciné-Journal suisse (1940-1975) disponible sur la Toile

Le Ciné-Journal suisse (1940-1975) disponible sur la Toile

Le Ciné-Journal suisse constitue l’un des principaux fonds audiovisuels de Suisse. Actuellement en cours de numérisation, il sera progressivement publié en trois langues (DE/FR/IT) sur les sites www.memobase.ch et www.swiss-archives.ch à partir de mi-novembre. Le lancement de cette publication en ligne a été célébré le 12 novembre dans le cadre de la vingtième édition des Kurzfilmtage de Winterthour.

À l’occasion des Kurzfilmtage de Winterthour, tous les Ciné-Journaux de l’année 1956, ainsi qu’un vaste éventail de métadonnées ont été mis à disposition en français, en allemand et en italien. Les autres années seront progressivement publiées à compter de 2017.

Créé en 1940 à la demande du Conseil fédéral, le Ciné-Journal suisse présentait, avant chaque séance de cinéma, un résumé des principaux événements de la semaine. Avec la radio et la presse, il constituait l’unique source d’informations pendant et après la guerre, et a marqué les esprits de générations de spectateurs. Plus de 6600 sujets dépeignent la vie politique, sociale et culturelle de la Suisse durant la Seconde Guerre mondiale et les Trente Glorieuses. Précurseur de l’actuel journal télévisé, il était le principal canal audiovisuel d’information politique entre 1940 et 1975.

Projet conjoint de la Cinémathèque suisse, des Archives fédérales suisses et de Memoriav, la publication en ligne du Ciné-Journal suisse bénéficie du soutien de l’Office fédéral de la culture, de la Fondation Ernst Goehner, du fonds de la loterie du Canton du Tessin et de la SRG SSR.

Le Ciné-Journal suisse en reportage, 1940. Photo: Collection Cinémathèque suisse
Le Ciné-Journal suisse en reportage, 1940. Photo: Collection Cinémathèque suisse