Home / projects / Photo / Fonds William Ritter

Fonds William Ritter

William Ritter (1867–1955) fut écrivain, journaliste, peintre, critique d’art et critique musical. Sa vie, rythmée par des voyages et séjours à l’étranger, principalement en Europe centrale, fut jalonnée de rencontres avec des écrivains (Pierre Loti, Joseph Péladan, Stefan George, ..), des peintres (Gustave Jeanneret, Edmond de Pury, Hodler, Le Corbusier,..), des musiciens (Anton Bruckner, Stravinski, Mahler,…). A la fois acteur lui-même par ses écrits et son œuvre picturale, grâce à sa vaste culture, il créa par ses critiques des ponts entre la vie artistique  de son époque et le public en lui faisant découvrir  un grand nombre d’artistes de ses pays d’élection.
Le fonds photographique William Ritter fait partie d’un vaste ensemble documentaire composé de manuscrits et de plusieurs centaines de dessins, aquarelles, fusains, pastels et estampes. Il illustre le versant « neuchâtelois » de la vie de Ritter, famille, amis, lieux et de nombreuses photographies le montre en Europe centrale, souvent avec des personnages connus.
Le fonds photographique constitue un complément important aux 20’000 lettres adressées à Ritter et aux 30’000 copies de lettres de Ritter conservées aux Archives littéraires suisses.

Montrer plus
  • William Ritter et Josef Tcherv contemplant le lac de Lugano.

    Photo: Bibliothèque publique et universitaire, Neuchâtel (WIRI-108-5-21 )

Le projet

Le but du projet est d’ouvrir l’accès pour les chercheurs à une riche collection de tirages originaux et de négatifs (nitrate, acétate) réalisés entre 1890 et 1960. Plus de 4’000 phototypes on fait l’objet d’un décompte. Xavier Galmiche, professeur de littérature tchèque à Paris IV-Sorbonne, directeur du Centre Interdisciplinaire de Recherches Centre-Européennes a effectué une première expertise mais un inventaire sera réalisé après le traitement des documents, ceci en raison de leur fragilité.

Travaux

Conservation / restauration, numérisation et catalogage d’une sélection de 1’250 épreuves originales et de 1’500 négatifs.

2011–2012, terminé
1'250 épreuves originales, 1'500 négatifs

Institutions partenaires

  • Institut suisse pour la conservation de la photographie ISCP, Neuchâtel
Accès aux documents

En ligne

Métadonnées et copies de consultation: Memobase (300 documents)

Portail des archives neuchâtelois: www.archivesne.ch / Fonds William Ritter

Sur place

Bibliothèque publique et universitaire, Neuchâtel
Place Numa-Droz 3
CP 1916
CH-2000 Neuchâtel
Site web
WordPress Themes