Home / projects / Photo / Fonds de photographie Gardy

Fonds de photographie Gardy

Le fonds de photographies de l’usine d’appareillage électrique Gardy, un fleuron de l’industrie genevoise, témoigne des lieux de production, des travailleuses et travailleurs en activité ainsi que des transformations du travail industriel de la première moitié du XXe siècle.
La provenance ainsi que la nature des photographies donnent à penser qu’elles sont issues du service de communication de l’entreprise Gardy. Il s’agit d’une sélection de documents fournis par des photographes mandatés (Max Kettel, Albert Grivel) pour documenter les activités de l’entreprise, la modernisation des ateliers et la rationalisation des processus de production.
Le fonds comporte 588 photographies (105 épreuves sur papier baryte au gélatine-bromure d’argent noir/blanc collées sur enveloppe; 360 épreuves sur papier baryte au gélatine-bromure d’argent noir/blanc; 123 négatifs noir/blanc sur support souple en nitrate, diacétate ou triacétate de cellulose) et 12 enveloppes sans photo.

Montrer plus
  • Genève, avenue de la Jonction : atelier de presses lourdes de l'usine Gardy.

    Photo: Fondation Collège du travail, Genève

Le projet

Le projet a pour objectifs la préservation des épreuves et des négatifs souples menacés par le syndrome du vinaigre, leur valorisation par une exposition et une conférence et leur accessibilité sur internet.

Travaux

Conservation/restauration, numérisation de 469 épreuves sur papier baryte au gélatine-bromure d’argent n/b et de 123 négatifs souples n/b. Numérisation de 50 négatifs souples fortement atteints et déformés par le syndrome du vinaigre. Catalogage du fonds et accès en ligne.

2018–2019, terminé

Personne de contact

Patrick Auderset, Fondation Collège du travail

Publications

Guide de l’exposition : « Travailler à l’usine. Photographies de l’entreprise Gardy (1918-1958) », Bibliothèque de Genève, mai 2019.

Expositions

« Travailler à l’usine. Photographies de l’entreprise Gardy (1918-1958) », 27.5.-26.10.2019, Accrochage dans le Couloir des coups d’oeil, Bastions, Bibliothèque de Genève.

Manifestations

19.09.2019 – Espace Ami Lullin, Bastions. Soirée « Travailler à l’usine au XXe siècle. Témoignages sur l’entreprise genevoise Gardy »

– Accueil : Frédéric Sardet, directeur de la Bibliothèque de Genève
Animation : Emmanuel Deonna, journaliste indépendant
Histoire du fonds de photographies Gardy : Patrick Auderset, coordinateur du Collège du travail et co-commissaire du projet
Images du travail, images des travailleurs : Christian Joschke, historien de la photographie
Témoignages sur l’entreprise Gardy : Ernst Fuhrer, ancien chef d’équipe et vice-président de la commission du personnel de Gardy
Vincent Kessler, ancien mécanicien de précision et président de la commission du personnel de Gardy
Fabienne Kühn, ancienne membre du comité directeur du syndicat Unia

04/2019; 10/2021
Accès aux documents

En ligne

Métadonnées et copies de consultation : Memobase (496 documents)

Bibliothèque de Genève Iconographie :
https://bge-geneve.ch/iconographie/fonds/gar-fonds-de-photographies-de-lentreprise-gardy/fonds-de-photographies-de-lentreprise-gardy?view=list

Inventaire du fonds de photographies Gardy du Collège du travail : https://inventaires.collegedutravail.ch/index.php/fonds-de-photographies-gardy

Sur place

Centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève
Passage de la Tour 2
CH - 1205 Genève
T: +41 22 418 46 70
Site web
WordPress Themes