Home / post / Actualités_passées / Décès de Charles-Henri Favrod

Décès de Charles-Henri Favrod

Véritable pionnier dans le domaine de la photographie, Charles-Henri Favrod a fondé le Musée de l’Elysée en 1985 et en a assuré la direction jusqu’en 1995.  Il est décédé dimanche 15 janvier, à la veille de ses 90 ans.

Journaliste, photographe, essayiste et directeur de publication, Charles-Henri Favrod a mis en lumière ses contemporains dès la création du musée : Raymond Depardon ou André Kertész en 1985, Jacques-Henri Lartigue, Eugène Atget ou Robert Capa en 1986, Robert Frank ou René Burri en 1987, pour n’en citer que quelques-uns.

« J’ai choisi le mot « musée » à cause des muses, un endroit où l’on muse et s’amuse. Je n’entends pas en être le commissaire, comme on dit, ni l’agent conservateur au sens où l’entendent les formules des pharmaciens. Je veux en être si possible le révélateur, un brin magicien, donnant à voir et à découvrir » soulignait-il dans «Le Musée de l’Elysée – 30 ans de photographie» paru en novembre dernier.

« Nous devons énormément à Charles Henri-Favrod. Un personnage visionnaire qui a défendu le médium photographique avec ferveur et détermination. Les expositions qu’il a présentées à Lausanne, mais aussi dans le monde, la collection qu’il a constituée, la Nuit de la Photo qu’il a lancée ont marqué une génération et ancré un héritage considérable au cœur du Canton de Vaud » souligne Tatyana Franck, directrice du Musée de Elysée et membre du Réseau de compétences photographie de Memoriav.

Découvrez comment Les médias rendent hommage à Charles-Henri Favrod, le maître de l’Elysée.

.
.

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

WordPress Themes