Home / Son / Réseau de compétences son

Réseau de compétences son

Présidente: Verena Monnier, Bibliothèque cantonale et universitaire, Lausanne

Études supérieures de piano et de musique sacrée (Haute Ecole de Musique de Würzburg) et de musicologie (université de Fribourg-en-Brisgau).  Divers stages dans le domaine des bibliothèques et des archives (RTS, BCUL). Formations complémentaires en «Musikinformationsmanagement» (Hochschule der Medien, Stuttgart) et en édition musicale numérique (Edirom Summerschool à Paderborn; avec la MEI). Pendant 5 ans, médiathécaire à la bibliothèque de la ville de Bienne. Depuis 2010, responsable des archives musicales de la Bibliothèque cantonale et universitaire, Lausanne.

Marc-Antoine Camp, Haute école de Lucerne

Études de musicologie historique, ethnomusicologie et ethnologie; doctorat à l’Université de Zurich. Assistant aux Archives d’ethnomusicologie de l’Université de Zurich. Actuellement, Marc-Antoine Camp dirige le Competence Center « Forschung Musikpädagogik » – Haute école de Lucerne.
Il a dirigé plusieurs projets de recherche et de développement en ethnomusicologie et pédagogie musicale. Depuis 2006, il a accompagné en tant qu’expert sur mandat de l’OFC, la ratification et la mise en œuvre de la Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et a coordonné l’établissement et la mise à jour de la liste des biens faisant partie du patrimoine culturel immatériel. Depuis 2017, il dirige notamment un projet du FNS sur l’encouragement des talents individuels en Suisse et en Chine. Il est membre du conseil de fondation du centre pour la musique traditionnelle d’Appenzell et du Toggenburg Roothuus Gonten. Publications sur des thèmes de politique de la recherche, des questions de pédagogie musicale et sur la transmission du patrimoine culturel immatériel.

Yves Cirio, Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg

Après des études de cinéma, il a travaillé dans le monde des archives à l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) en France dans les années 90, puis pour Memoriav dans les années 2000. Actuellement collaborateur scientifique à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg dans le secteur des Collections fribourgeoises et activités culturelles, il a participé à de nombreux projets de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine audiovisuel.

Flueler2

Christoph Flueler, Schweizer Fernsehen SRF

Christophe Flueler a étudié les sciences de l’informatique à l’ETH de Zurich et la trompette à la Swiss Jazz School de Berne. Il a par la suite travaillé comme informaticien, musicien et technicien du son de même que dans la communication / RP. A partir de 2001, il a créé le studio du son Klangfaktur, qu’il dirige. Depuis 2012, il consacre également un 60 % en tant que développeur de systèmes auprès de Schweizer Fernsehen SRF.

lukas_renckly_2023-Web

Lukas Renckly-Ekici, Service de médiation culturelle, canton d’Argovie

Après un apprentissage en tant qu’employé de commerce, Lukas Renckly-Ekici a étudié l’ethnologie, la sociologie et les sciences politiques à l’université de Zurich ainsi que le management culturel à l’université de Bâle. A partir de 2005, il a organisé des concerts, des festivals et d’autres événements culturels. Il est directeur adjoint du service de médiation culturelle du canton d’Argovie. Le service de médiation culturelle est responsable de programmes et de projets visant à soutenir la participation culturelle de différents groupes de population et la transformation numérique de l’industrie culturelle. En parallèle, Renckly travaille comme manager culturel indépendant. Il est entre autres président de la fondation culturelle Pro Argovia, membre du comité de Médiation Culturelle Suisse et membre du comité du concours de jeunes groupes bandXnordwest.

Raphaëlle Ruppen Coutaz, Université de Lausanne

A étudié l’histoire, le français moderne et les sciences politiques à l’Université de Lausanne où elle a obtenu un doctorat en 2015. Sa thèse porte sur le rôle joué par la SSR, et plus spécifiquement par la Radio Suisse Internationale, dans le rayonnement de la Suisse à l’étranger 1932-1949. Elle a également pris part au projet de recherche sur l’Histoire de la SSR de 1983 à 2011. Actuellement maître assistante à la section d’histoire de l’Université de Lausanne, elle poursuit ses recherches en histoire des médias et en histoire des relations culturelles internationales. Elle est membre du Groupe de recherches et d’études sur la radio (GRER) et de la Société pour l’histoire des médias (SPHM).

Roman Sigg, Stadtarchiv Stein am Rhein

Etudes d’histoire générale et de langue et littérature allemandes. Archiviste public à Stein am Rhein (2012) et direction opérationnelle d’Acta Archiv GmbH (2013), auparavant collaborateur scientifique aux archives municipales de Coire et aux archives municipales de Schaffhouse, assistant aux archives phonogrammes de l’université de Zurich (2002-2008). Publications sur la dialectologie et l’histoire.

Lucia Vasella, créatrice de podcasts à Winterthour

Études d’anthropologie sociale, de sciences des médias et d’anglais à l’Université de Berne. Activité de journaliste radio, d’auteur de fictions radio et de productrice de pièces radiophoniques. 2010-2022 fondatrice et directrice du programme SONOHR Radio & Podcast Festival pour la promotion d’œuvres artistiques sonores. Dans le cadre de cette fonction, cheffe du projet d’archivage « SONOTHEK » pour la mise en valeur et la valorisation du fonds du festival. Depuis janvier 2023, productrice de podcasts à la Podcastschmiede Winterthur.

Tâche et Thèmes

Dans le réseau de compétences, des expert(e)s actifs dans le domaine du son et de la radio traitent des aspects relatifs aux contenus et aux techniques de  sauvegarde du patrimoine sonore:

  • Projets soutenus par Memoriav: Analyse des demandes de contribution et élaboration d’une proposition pour le programme annuel
  • Critères de sélection des projets – particularités du secteur son
  • Mise à jour des recommandations pour la sauvegarde de documents sonores
  • Formation: Élaboration d’un programme pour la formation continue
  • Politique visant la sauvegarde à long terme du patrimoine audiovisuel sonore suisse. Participation à l’élaboration d’un programme

Vos remarques et questions sur ces thèmes sont les bienvenues, envoyez-les via email à: info@memoriav.ch

Centre de compétences son

Phonothèque Nationale Suisse, Lugano
Günther Giovannoni

Coordination du domaine son

Secrétariat général Memoriav, Berne
Rudolf Müller

WordPress Themes