Home / post / 20 ans Memoriav

20 ans Memoriav

Depuis la création de Memoriav il y a vingt ans,
chacun de ses plus de 260 projets de sauvegarde
visait aussi à rendre accessibles les documents audiovisuels.

En étroite collaboration avec les institutions de mémoire de notre pays et grâce au soutien décisif de la Confédération, il a été possible de protéger d’une disparition imminente des sources audiovisuelles uniques relatives à l’histoire moderne de la suisse et de faciliter leur accès. Découvrez les projets dans les domaines photographie, son, film et vidéo soutenu les vingt dernières années par Memoriav. Vers les projets Memoriav

Memoriav a vingt ans: le pionnier est devenu un réseau bien établi à l’échelle nationale

Après une phase initiale s’apparentant à une grande aventure, les membres fondateurs de Memoriav n’auraient guère pu s’imaginer en 1995 que, vingt ans après, une association considérée comme plutôt temporaire se serait transformée en un réseau efficace au plan national.

Il y a dix ans, l’ancien conseiller fédéral Pascal Couchepin écrivait de Memoriav que seul un engagement indéfectible s’appuyant sur un réseau permettrait de relever les futurs défis technologiques et de gérer le volume et la diversité des supports d’informations dans le domaine audiovisuel.

Nous savons aujourd’hui que les défis qu’il mentionnait sont d’une actualité plus brûlante que jamais. C’est pour cette raison également que nous sommes ravis que la Confédération en soit consciente, et qu’elle continue d’apporter une aide financière considérable à notre travail dans le cadre du Message culture 2016-2020.

Nous tenons ici à remercier vivement l’ensemble des personnes et institutions qui, bien souvent depuis la création de l’association, nous apportent leur soutien intellectuel et financier.

 

Christoph Stuehn

 

Les supports audiovisuels, qui nous parviennent dans différents formats, constituent des documents et des sources uniques dont la richesse mérite qu'on les préserve. Cependant, identifier ces documents, évaluer leur état, les conserver, les copier, ces opérations nécessitent des compétences particulières et des infrastructures spécialement conçues pour leur préservation et leur manipulation.
La manière de procéder à la première évaluation d'un document audiovisuel varie, mais le premier mouvement doit être un geste de protection.
Tout transfert sur un autre support ou média peut occasionner des pertes d'information. Si possible, les documents originaux doivent être conservés et leur état dûment documenté.
Le portail d'information Memobase permet la recherche multilingue et offre un accès au patrimoine audiovisuel dans des institutions de mémoires suisses.
Plus de ... 1000000 de documents audiovisuels ont été préservés et rendus accessibles depuis la fondation de Memoriav.
Actuellement 398920 documents audiovisuels sont accessibles sur Memobase (ancienne et nouvelle).
Plus de ... 3300000 Million CHF investis chaque année par Memoriav dans la sauvegarde du patrimoine audiovisuel et son accès.
WordPress Themes