Home / post / Général / Le Ciné-Journal suisse de l'année 1956 en ligne !

Le Ciné-Journal suisse de l’année 1956 en ligne !

Le Ciné-Journal suisse compte parmi les collections audiovisuelles les plus importante de Suisse. Depuis mi-novembre il est progressivement mis en ligne, à commencer par l’année 1956. Les archives peuvent être consultées sous www.memobase.ch ou sur  http://www.swiss-archives.ch.

Cet ancêtre du téléjournal, produit entre août 1940 et mars 1975, à la demande du Conseil fédéral, était projeté en avant-programme dans toutes les salles du pays, en français, en allemand ou en italien. Il proposait un résumé des principaux événements de la semaine. Avec la radio et la presse, il constituait l’unique source d’informations pendant et après la guerre, et a marqué les esprits de générations de spectateurs. Plus de 6600 sujets dépeignent la vie politique, sociale et culturelle de la Suisse durant la Seconde Guerre mondiale et les Trente Glorieuses.

En novembre 2016, dans le cadre de la 20e édition des Kuzrfilmtage de Winterthur, les premières émissions du Ciné-Journal suisse de 1956 ont été mises en ligne sur memobase.ch et swiss-archives.ch en trois langues, le tout accompagné des métadonnées complètes.

A partir de 2017, suivra étape par étape la mise en ligne de toutes les autres années.

Ciné-Journal suisse