Home / Film / Centre de compétences Film

Centre de Compétences Film

Cinémathèque suisse

Fondée en 1948, installée à Lausanne, Penthaz et Zurich, la Cinémathèque suisse est l’Archive nationale du film et des images en mouvement. Elle préserve et met en valeur le patrimoine cinématographique suisse ainsi qu’une importante collection d’œuvres du monde entier qui sont régulièrement présentées dans les cinémas de Suisse et d’ailleurs. 6ème cinémathèque du monde par l’importance de ses archives, elle y conserve également une importante collection iconographique ainsi que les documents papiers de nombreux cinéastes et institutions suisses liées au cinéma.

En chiffres, les 6000 m2 de ses dépôts de Penthaz réunissent plus de 70’000 titres de film, 600’000 bobines, 2,8 millions de photos, 300’000 affiches, 30’000 livres, 720’000 périodiques et 10’000 scénarios. Grâce à la participation de Memoriav, elle peut régulièrement restaurer des œuvres suisses en péril, comme les fictions et les documentaires de cinéastes helvétiques ainsi que des films de commande, des films de familles ou le Ciné-journal suisse – un ensemble qui constitue un point central de la mémoire audiovisuelle de notre pays depuis 1896.

Accès
– Inventaire en ligne des collections d’archives papier : caspar (CinémAthèque Suisse Papier ARchives)
– Restauration / Liste des films
– Métadonnées pour une partie du fonds films suisses: Memobase
– Projet Sauvegarde de films suisses / Helvetica de la Cinémathèque suisse

1) Le parrain de la Cinémathèque suisse, Erich Von Stroheim, entouré par son premier directeur, Claude Emery, et la comédienne Denise Vernac en 1950 lors de la première semaine du cinéma organisée à Lausanne. 2) Centre de recherche et d’archivage à Penthaz. 3) Le Centre de recherche et d’archivage de Penthaz, toujours en construction 2014. 4) Photogramme de «Die Stadt Basel», film promotionnel produit par EOS à Bâle en 1917, restauré avec le soutien de Memoriav. 5) Projection au Cinéma Capitole à Lausanne. 6) Le premier grand rôle de Michel Simon dans «La vocation d’André Carel» de Jean Choux (1925), mis en musique par le Quintet Inutil et restauré avec le soutien de Memoriav, 2013.
Photos: Cinémathèque suisse, Lausanne

Responsable du Centre de compétences pour Memoriav

Caroline Fournier

Depuis mars 2018, Caroline Fournier est à la tête du département cinéma de la Cinémathèque suisse, où elle est responsable de la conservation et de la restauration depuis 2009. Auparavant, elle a travaillé pour la Cinémathèque de Valence et la Filmoteca Española. Caroline Fournier est titulaire de deux Masters, en Lettres modernes et en Arts du Spectacle, mentions Etudes Cinématographiques et Audiovisuelles. En 2014, Caroline Fournier a soutenu avec succès une thèse « La prolifération des versions multiples dans le cinéma en Espagne de 1955 à 1967 » sous la direction de François Thomas, professeur à l’université Paris III.

WordPress Themes