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Comité directeur

Christine Egerszegi-Obrist, présidente
Ancienne présidente du Conseil national et Conseillère aux Etats du canton d’Argovie

Elle a étudié les langues romanes et le chant aux universités de Zurich et de Lausanne. Membre du Grand Conseil du canton d’Argovie et conseillère municipale à Mellingen. En 1995, elle est élue au Conseil national qu’elle préside de 2006 à 2007. Elle est ensuite élue au Conseil des Etats et achève sa mission parlementaire fin novembre 2015. Elle a été présidente de l’initiative «Jeunesse + musique» et s’est engagée en faveur du Message culture 2016-2020. En novembre 2015, le Conseil fédéral l’élit à la présidence de la Commission fédérale de la prévoyance professionnelle (Commission LPP).
Christine Egerszegi-Obrist est membre du conseil de direction de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse et s’investit en faveur de l’orchestre baroque Capriccio et de la fondation Künstlerhaus Boswil; elle est membre du comité directeur de l’association Fantoche – Festival international de film d’animation.

Grégoire Mayor, vice-président
Co-directeur Musée d’ethnographie de Neuchâtel

Co-directeur du Musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN) depuis mai 2018, auparavant conservateur adjoint. Titulaire d’une licence en lettres (ethnologie, philosophie et géographie). Membre du collectif de réalisateurs Climage à Lausanne de 2001 à 2007. Il s’est vu décerner le Prix action Light pour le meilleur espoir suisse au festival de Locarno 2004 et le Prix du Jury des jeunes à la Nuit du court-métrage de Lausanne en 2006.
Depuis 2007, il est chargé d’enseignement en anthropologie visuelle à l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel. Il fait partie de la commission audiovisuelle de la Société suisse d’ethnologie et du comité de direction de la revue en ligne ethnographiques.org. Il est un des membres fondateurs en 2015 de l’Association Recherche Ethnologie Cinéma (AREC) à Neuchâtel.

Heidi Eisenhut
Directrice de la Bibliothèque cantonale d’Appenzell Rhodes-Extérieures, Trogen

Elle a étudié l’histoire générale, la philologie germanique et la philosophie à Zurich où elle a obtenu son diplôme en 2002. Titulaire d’un doctorat en études médiévales depuis 2006, notamment avec une édition électronique, pour la réalisation de laquelle elle profité de e-codices.ch. Elle a réalisé différents sites internet, parmi ceux-ci www.zeitzeugnisse.ch, www.steffsigner.ch et www.jahrhundertderzellweger.ch, permettant ainsi depuis plusieurs années au patrimoine culturel des deux demi-cantons d’Appenzell d’aborder le virage du numérique au travers de différentes coopérations.

Peter Fornaro
Chargé de cours Digital Humanities Lab, Université de Bâle

Peter Fornaro a étudié l’ingénierie électrique et la photographie. Il est titulaire d’un doctorat en physique expérimentale et d’une habilitation en Digital Humanities sciences. Après avoir changé de faculté en 2004, il a enseigné et fait des recherches au Réseau Cinéma. Son approche interdisciplinaire lui a permis de développer des technologies « sur mesure » pour les appliquer aux sciences humaines. Il est co-fondateur de Truvis AG, membre de l’ICOM, consultant au sein du Photoconsortium et vice-président de la Commission fédérale suisse pour la protection des biens culturels (EKKGS).
Peter Fornaro fait partie de l’équipe de direction du Digital Humanities Lab de l’Université et du Data and Service Center for the Humanities (DaSCH) national. Dans le domaine de la recherche, il traite des médias visuels et des questions de conservation numérique. Il enseigne dans le Curriculum Digital Humanities à l’Université de Bâle.

Mauro Ravarelli

Il étudie la musicologie à l’université de Zurich. Parallèlement, il débute sa carrière de journaliste musical pour plusieurs journaux tessinois. C’est en 1990 qu’il entame sa collaboration avec la RSI-Rete Due en qualité de rédacteur et d’animateur musical. 1991-1993, responsable des archives musicales de la RSI qui suit les productions de concerts avec l’Orchestre de la Suisse italienne. 2001-2011, il est responsable de la programmation musicale de Rete Due puis, en 2012, devient producteur de la chaîne du même émetteur pendant deux ans. 2014-2022, il occupe la double fonction de coordonnateur des stations radiophoniques et responsable des fonds audiovisuels de la RSI. Collabore avec les principaux festivals de musique du Tessin en qualité de consultant. Membre du comité de fondation de la Fondazione Patrimonio Culturale RSI, la fondation pour la préservation du patrimoine culturel de la radiotélévision suisse italienne.

Andrea Voellmin
Directrice Bibliothèque et Archives du canton d’Argovie

Haute école pédagogique 1980, activité d’enseignante; études d’histoire à l’université de Zurich, orientation histoire de l’économie, licenciée en 1995; 1995/96 responsable des archives d’entreprise du Credit suisse, 1997/98 responsable adjointe des archives d’entreprise de Credit Suisse Group. Depuis 1999, archiviste d’Etat d’Argovie. Depuis 2016, responsable Bibliothèque et Archives du canton d’Argovie: bibliothèque cantonale, archives d’Etat, promotion de la bibliothèque. Membre de la Conférence des directrices et directeurs d’Archives suisses, vice-présidente de la «Historische Gesellschaft des Kantons Aargau», responsable suppléante du Département « Recherche fondamentale » de la Société suisse d’histoire, présidente de l’Association Biografie Emil Welti (Conseiller fédéral 1867-1891), membre du comité de la Heinrich Zschokke Gesellschaft.

Markus Zürcher
Secrétaire général de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales ASSH

Markus Zürcher a étudié l’histoire suisse, l’économie et la sociologie à l’Université de Berne et, en tant qu’étudiant invité, à l’Université de Lancaster. Il a obtenu son doctorat en 1994 à l’Université de Berne et un Master of Public Administration (MPA) à l’IDEHAP de Lausanne en 1999. Il travaille pour l’ASSH depuis 1995 dont il est le secrétaire général à partir de 2002. Depuis leurs fondations en 2006 et jusqu’en 2016, il a été président de la direction des Académies suisses des sciences. De 2000 à 2010, il a été chargé de cours aux Universités de Fribourg et Berne. Depuis 2007, il enseigne la méthodologie de recherche à la Haute École privée d’économie (PHW, Berne).

Tâches

Le Comité directeur est chargé de la direction stratégique de l’association et se compose de cinq à sept personnes issues du cercle des membres. Il exerce notamment les tâches et compétences suivantes:

  • Il élabore des objectifs stratégiques pour les différentes activités de l’association et veille à leur mise en œuvre et leur respect.
  • Il établit le budget.
  • Il représente l’association auprès de tiers, conjointement avec le directeur ou la directrice.
  • Il élit le directeur ou la directrice du Secrétariat général et régit le droit de signature.
  • Il établit l’organigramme en collaboration avec le directeur ou la directrice, ainsi que les règlements nécessaires pour le Secrétariat général.
  • Il élabore les règlements de soutien aux projets de l’association et le règlement pour l’indemnisation du travail du Comité directeur.
  • Il convoque l’Assemblée générale et établit l’ordre du jour.
  • Il soumet à l’Assemblée générale des propositions pour l’élection du président/de la présidente et des membres du Comité directeur, de l’organe de révision et de la Commission indépendante.
  • Il propose l’admission et l’exclusion de membres.
  • Il exerce toutes les fonctions qui ne sont pas attribuées à un autre organe de l’association aux termes des présents statuts.
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