Home / post / Actualités_passées / Christine Egerszegi nouvelle présidente de l’association Memoriav #communiqué

Christine Egerszegi nouvelle présidente de l’association Memoriav #communiqué

L’association Memoriav entame sa 21ème année d’existence sous de nouveaux auspices, à savoir : un nouveau Comité directeur, un nouveau contrat de prestations avec l’Office fédéral de la culture et de nouveaux projets de sauvegarde dans toutes les régions linguistiques de Suisse.

A l’occasion de l’Assemblée générale qui s’est tenue aujourd’hui à Sion, Madame Christine Egerszegi, ancienne présidente du Conseil national et Conseillère aux Etats du canton d’Argovie, a été élue à l’unanimité présidente de l’association Memoriav. Après des études de langues romanes, une formation de chanteuse et son engagement en tant que présidente de l’inititative populaire „jeunesse + musique“, elle s’est également investie dans le cadre du message culture de la Confédération en relation étroite avec le patrimoine (audiovisuel) de notre pays.

Outre Christine Egerszegi, les personnes suivantes ont aussi été élues au Comité directeur : Sonia Abun-Nasr, directrice de la Bibliothèque cantonale Vadiana, Saint-Gall ; Stefan Kwasnitza, chef de la division de l’accès à l’information, Archives fédérales suisses, Berne ; Peter Pfrunder (nouveau), directeur de la Fondation suisse pour la photographie, Winterthour ; Mauro Ravarelli (nouveau), coordinateur Reti Radiofoniche e responsabile Teche, Radiotélévision suisse (RSI); Andrea Voellmin, directrice de la Bibliothèque et Archives d’Argovie ; Boris Wastiau (nouveau), directeur du Musée d’ethnographie de Genève.

Dans le cadre de l’AG, le directeur de l’Association, Christoph Stuehn, a également informé de la conclusion d’un nouveau contrat de prestation avec l’Office fédéral de la culture pour les années 2016 à 2020. Cette année Memoriav soutient financièrement avec environ 2.2 Mio. CHF plus de 40 projets de sauvegarde du patrimoine audiovisuel dans toutes les régions linguistigues de Suisse. L’un des projets les plus importants en 2016 consistera à rendre accessible online progressivement le Cinéjournal suisse (1940-1975). Ce projet est conduit en partenariat avec la Cinémathèque suisse et les Archives fédérales suisses.

„Je me réjouis de cette nouvelle collaboration avec notre nouvelle présidente et les autres membres du Comité directeur. Christine Egerszegi dispose non seulement d’un réseau important mais est aussi passionnée par la culture et l’histoire. Ses qualités personnelles correspondent parfaitement aux besoins de notre association. Elle est une personnalité inspirante et fiable.“

Christoph Stuehn, directeur de Memoriav

Christine Egerszegi. Foto: Fototoni
Christine Egerszegi. Foto: Fototoni

Christine Egerszegi-Obrist

Christine Egerszegi-Obrist a étudié dans les universités de Zurich et Lausanne les langues romanes et le chant. Avant d’entrer au Parlement, elle a siégé au Grand Conseil du canton d’Argovie et comme conseillère municipale à Mellingen. En 1995, elle est nommée au Conseil national, qu’elle préside de 2006 à 2007. Elle est ensuite élue au Conseil des Etats qu’elle quitte à fin novembre 2015. Ses engagements politiques principaux sont la santé, le social et la culture. Elle a notamment été présidente de l’initivative « jeunesse + musique » et s’est engagée avec cœur en faveur du Message culture 2016-20. Le Conseil fédéral l’a élue en novembre 2015 à la présidence de la Commission fédérale de la prévoyance professionnelle. Elle est également membre du conseil de direction de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse et s’engage pour l’orcheste baroque Capriccio et la fondation Künstlerhaus Boswil.

WordPress Themes